Les bulletins de versement utilisés en Suisse reposent sur une tradition de plus de cent ans et sont utilisés 100 millions de fois chaque année. Les exigences réglementaires accrues relatives au trafic des paiements rendaient une adaptation du système nécessaire, en particulier une révision du contenu des données.

A compter du 30 septembre 2022, PostFinance retirera du marché les bulletins de versement rouges et oranges (BV/BVR) pour les remplacer par la QR-Facture dont les spécifications sont disponibles sur le site de Paymentstandards.

Vous pouvez imprimer vos facture avec le nouveau QR

La QR-Facture remplace la diversité existante des bulletins de versement en Suisse, contribue ainsi à une augmentation de l’efficacité et à une simplification du trafic des paiements et permet en même temps de relever les défis résultant de la numérisation et de la réglementation.

Depuis la version 5.7.0.0, disponible dès le 3 novembre 2020, EasyGest gère les QR-Facture de manière très simple : c’est une option de configuration de notre logiciel où vous choisissez soit BVR soit QR-Facture. Nous vous recommandons de finir vos stocks de BVR avant de passer à la facture QR qui s’imprime sur du papier blanc ou sur du papier blanc perforé.

Lorsque vous décidez de passer aux QR-Factures, il est important de se rappeler des points ci-dessous:

  • Pour pouvoir imprimer des factures QR, il faut un QR-IBAN que vous avez dû recevoir de votre institut financier.
  • L’importation des paiements fait avec une facture QR se fait uniquement avec le nouveau format .xml (plus en .v11).