Le tarif dentaire date de 1994. Il est basé sur l’indice suisse des prix à la consommation de 1992 et il n’est plus en phase avec la médecine dentaire moderne. Une révision était devenue indispensable pour que le patient dont les traitements sont pris en charge par les assurances sociales (AA/AM/AI) ait de nouveau accès aux techniques de soins d’aujourd’hui.

Le mercredi 3 mai 2017, à Berne, la Société suisse des médecins-dentistes SSO et ses partenaires tarifaires des assurances-accidents (AA), militaire (AM) et invalidité (AI) ont signé la convention portant sur le tarif dentaire révisé DENTOTAR®.

Ce nouveau tarif apporte une transparence accrue, aussi bien pour les patients que pour les assureurs. Les positions tarifaires qui composent le catalogue des prestations répondent de nouveau aux besoins d’une médecine dentaire moderne. Le modèle à la base de la structure tarifaire a lui aussi été actualisé afin de recoller à la réalité économique du cabinet d’aujourd’hui. Le tarif dentaire révisé (Tarif 2018) entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Dentotar® est un tarif protégé qui ne peut être utilisé que par les membres de la SSO ou seulement si la SSO vous a accordé une licence d’utilisation. Le Tarif 2018 est disponible à partir de la version 4.2.0.0 dans notre logiciel Easygest. Il est obligatoire pour les prestations AA, AM et AI. Vous ne pouvez plus utiliser l’ancier tarif pour ce type de prestation. Pour les clients privés, vous pouvez choisir soit l’ancien tarif soit le tarif 2018. Il n’est pas possible de mélanger deux type de tarif dans un même traitement.

Les nouvelles fonctionnalités

  • Gestion du Tarif 2018 (Dentotar®).
  • Ajout du chapitre 21 (positions personnalisées dans le Tarif 2018).
  • Création de prestations liées pour le Tarif 2018.
  • Gestion documentaire dans le dossier patient (Word, Excel ou PDF).