Vous avez peut-être suivi le drame qu’a connu l’hébergeur OVH en France. À la suite d’un incendie, un bâtiment entier contenant un datacenter a été détruit impactant de façon significative des millions d’utilisateurs.
Cet évènement dramatique nous amène à quelques réflexions que nous souhaitons partager avec vous.
- On trouve de plus en plus de solutions Cloud qui promettent une sécurité absolue des données. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas. Comme toutes les solutions informatiques, il y a des avantages et des inconvénients. L’inconvénient principal est sans doute le fait que vous ne maîtrisez pas vos données de la même façon que celles qui sont chez vous tant du point du vue de la disponibilité que des sauvegardes.
- Les données de vos patients sont primordiales. Il faut en prendre soin de la même façon que votre matériel dentaire. A commencer par les sauvegardes de vos données numériques.
- Le backup sert à minimiser les risques de pertes de données en cas de problème :
- Problème de hardware, votre serveur ne fonctionne plus, les disques durs sont endommagés, etc…
- Virus informatique qui paralyse votre réseau ou un poste tel que des ransomwares (Rançongiciels), logiciel malveillant qui crypte vos données. Vous ne pouvez pas les récupérer à moins de verser une somme d’argent sans être certain de récupérer vos données.
- Incendie de votre cabinet.
Comment faire ses sauvegardes informatiques ?
Les sauvegardes doivent être quotidiens, en alternance sur deux supports différents (disque dur externe ou clés USB) stockés dans deux lieux différents et/ou sur un service d’hébergement en ligne.
Rien ne vous empêche d’utiliser un disque dur externe et un service Cloud pour la sauvegarde des données. Vous n’aurez jamais assez de sauvegardes !
Easygest vous propose des backups automatiques de vos données. Nous vous conseillons en plus de faire des sauvegardes manuelles sur un disque dur externe ou une clé USB qui vous stockerez chez vous. L’accès à la base de données étant protégé, vous ne courrez aucun risque en cas de perte ou de vol.
En tous les cas, nous vous recommandons de faire le point régulièrement avec la personne qui s’occupe de votre informatique afin de vérifier que tout est sauvegardé dans les règles.